mardi, octobre 17, 2017

Les origines

Catégorie : Histoire

Voilà cent quarante-six ans que la commune de Mont-sur-Rolle héberge une société d’amateurs de musique de cuivres. Sa fondation remonte vers 1870, date à laquelle quelques férus de musique se réunissent pour animer les bals populaires.

L’année suivante, ils fondent la Fanfare municipale de Mont-le-Grand, parée des couleurs jaune et noire du Château du même nom, couleurs que les fanions actuels arborent encore.

L’ensemble, aujourd’hui fort d’une quarantaine de membres, porte le nom de Fanfare Municipale de Mont-sur-Rolle et milite en première division lors des concours auxquels il participe régulièrement. En 2008 à Montreux, la fanfare montoise se classe vice-championne vaudoise en première division Brass Band.

En mai 2013, à Savigny, elle confirme que son niveau reste stable en montant à nouveau sur la deuxième marche du podium. Dirigée par Albin de Miéville depuis 2010, elle a aussi remporté en fin de cette même année le concours organisé dans le cadre du Festival des musiques légères.

Des musiciens aguerris…

Chaque année, en janvier, les musiciens présentent leur concert annuel à la grande salle villageoise. L’ensemble, qui compte de nombreux jeunes musiciens, dénombre aussi dans ses rangs des membres qui ont brillé ou qui brillent encore dans les concours régionaux, cantonaux, voire même nationaux. La plupart suivent ou ont suivi leur formation à l’Ecole de Musique de Rolle et Environs.