lundi, décembre 18, 2017

Emmanuel Violi à la tête de la fanfare

Catégorie : Nos infos

Après six années à la tête de la Fanfare municipale de Mont-sur-Rolle, Albin de Miéville a choisi de remettre la baguette, suite à une promotion sur le plan professionnel. La société a choisi pour lui succéder Emmanuel Violi.

Né à Payerne, Emmanuel Violi vient de fêter ses 30 ans. Il est titulaire d'un diplôme d'enseignement de la musique obtenu à la HEP de Lausanne, et d'un Master de direction d'ensembles à vent, décerné par la Haute Ecole de Musique de Fribourg.

Par ailleurs trompettiste, il enseigne professionnellement la musique dans une école vaudoise. Bienvenue et plein succès à la tête de notre ensemble!

Biographie

Adopté par la musique dès son plus jeune âge, Emmanuel Violi est un musicien qui aime varier les plaisirs de cet art. Il a tout d’abord fait ses premiers pas en tant que trompettiste dans la région broyarde en parallèle de sa formation scolaire, couronnée d’une maturité latin et arts visuels obtenue en 2004 au gymnase d’Yverdon.

En 2005, il commence une formation professionnelle d’études supérieures de musique dont il décrochera le papier en 2007 (DESM) au Conservatoire de Lausanne. Puis, en 2010, il obtient un Master of Arts et un Diplôme d’enseignement de la musique pour les classes de secondaire I et II à la HEP de Lausanne. En 2013, c'est un second Master of Arts en Direction d'ensembles d'instruments à vent qu'il reçoit après avoir suivi les classes de Jean-Claude Kolly à Fribourg.

A côté de sa formation, il a pratiqué son premier instrument, la trompette, à la Concordia de Fribourg, ensemble au sein duquel il a eu l’occasion de se produire notamment comme soliste.
De 2005 à 2011, il a dirigé le chœur mixte La Chanson des Hameaux et de 2007 à 2011, le Chœur d’hommes de Grandcour. De 2010 à 2013, il a été à la tête de l’EJIB (Ensemble des jeunes instrumentistes broyards).

Professeur de cuivre et d’éveil à la musique, il a notamment enseigné de 2005 à 2011 à l’école de musique de l'Union instrumentale de Payerne.

Depuis 2010, il est aussi membre de la commission musicale de la SCCV (Société Cantonale de Chanteurs Vaudois).

Egalement compositeur, il compte à son répertoire plusieurs pièces éditées pour diverses formations chorales et orchestre à vent.

Actuellement Emmanuel Violi est enseignant de musique à l'EPS de Villeneuve et directeur de l'Harmonie de La Brillaz, postes qu'il occupe depuis 2013, ainsi que directeur du Brass Band de Mont-sur-Rolle depuis 2016.