La Fanfare municipale de Mont-sur-Rolle organise le samedi 22 juin un événement exceptionnel! Deux brillants solistes de renommée internationale, Vincent Bearpark au cornet, et Glenn Van Looy à l'euphonium seront accompagnés par la fanfare pour un concert de gala.

L'après-midi, de 14h à 16h, les deux artistes donneront une masterclass ouverte à tous les instruments de cuivre. Celle-ci sera gratuite, car offerte par l'Ecole de musique de Rolle et environs (EMRE). Le concert de gala, dirigé par Vincent Baroni, débutera à 20h. Buvette et grillades seront de la partie pour combler les petites soifs et faims.

Vincent Bearpark
Né en 1993, Vincent Bearpark a commencé le cornet à l’âge de 4 ans sous la houlette de son père, le professeur de musique Angelo Bearpark. Il a étudié au Conservatoire de Sion où il a obtenu son diplôme en 2010. C’est à l’âge de 10 ans qu’il rejoint les rangs de la fanfare Cécilia de Chermignon.

Depuis l’âge de 12 ans, il participe chaque année au championnat cantonal et national des solistes, au cours desquels il a reçu de nombreux prix. En 2012, il est devenu triple champion valaisan toutes catégories, après avoir remporté ce titre en 2009 et 2010. En 2013, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, il a gagné pour la troisième année consécutive le titre de champion suisse toutes catégories, devenant également le premier soliste de l’histoire à avoir remporté ce titre trois fois d’affilée (2011, 2012 et 2013). En 2012, il a également gagné le «Prix Musique» à Berne.

Par ailleurs, il est membre fondateur et cornet principal du Valaisia Brass Band avec lequel il a gagné le championnat national suisse en 2009, 2015 et 2016, ainsi que le concours Swiss Open en 2013. Le Valaisia s’est classé troisième du championnat européen des brass bands en 2016 à Lille, second du même concours en 2017 à Ostende (Belgique), avant de remporter ce concours en 2018  à Utrecht (Pays-Bas).

Glenn Van Looy
Né en 1991 à Bonheiden, dans la province d’Antwerp (Belgique), Glenn Van Looy s’est rapidement fait un nom parmi les meilleurs euphoniums du 21èmesiècle. C’est aux côtés de son père Geert Van Looy, professeur de musique et tromboniste basse, que Glenn souffle ses premières notes lorsqu’il est enfant. Tombé amoureux de son euphonium, il intègre l’Ecole secondaire d’Arts d’Antwerp. Après un passage au MAGO d’Antwerp – où il étudie sous la direction d’Arthur Vanderhoeft – Glenn s’en va parfaire ses connaissances musicales à l’Institut Lemmens de Louvain, dans lequel il intègre la classe de Nick Ost.

Sur scène, c’est dans la fanfare villageoise dirigée par son père que Glenn démarre sa carrière. Très vite repéré de par son talent, il est engagé à l’âge de onze ans comme euphonium assistant du Festival Brass Band, ensemble belge qui concourt en catégorie excellence. Une année plus tard, et à seulement douze ans, il est nommé euphonium solo du Brass Band Heist. Il occupe ce poste durant dix ans, avant de rejoindre, en 2013, l’un des ensembles les plus prestigieux d’Europe, le Brass Band Buizingen. Depuis 2016, Glenn Van Looy occupe le poste d’euphonium solo au sein du très populaire Valaisia Brass Band, en Suisse.

L’incroyable parcours de Glenn l’a vu remporter de nombreuses et prestigieuses compétitions en Europe et ailleurs. Il s’est en effet distingué dans plusieurs concours de Brass Band, remportant le prix du meilleur soliste lors du Flemish Open Brass Band Championship, mais aussi à l’occasion du World Music Contest de Kerkrade (Pays-Bas). En Grand-Bretagne, et lorsqu’il évoluait avec le Baumaris Band (Pays de Galles), Glenn a également glané de nombreuses récompenses individuelles. En 2010, il remporte le prix du meilleur soliste lors du British Open Senior Trophy. Un exploit qu’il réitère en 2011. Cette même année, il est par ailleurs désigné meilleur soliste lors du National Brass Band Championships de Londres.
Mais c’est avant tout son brillant parcours en tant que soliste international qui le distingue de ses contemporains. Au fil des ans, Glenn Van Looy a remporté toutes les catégories du Championnat national des solistes en Belgique. En 2010, il a été sacré Champion d’Europe des solistes à Linz. Plus jeune vainqueur du British Open Solo Championships, Glenn a également été désigné International Soloist of the Year, lors du Ern Keller Memorial de Sydney, en 2009. Parmi les autres concours que Glenn a remportés, citons la Jeju International Brass Competition (Corée du Sud), l’UFAM Contest de Paris (France), l’International Euphonium Competition de Lieksa (Finlande), ou encore la Dexia Classic Competition (Belgique). A l’issue de ce dernier succès, il fut invité à interpréter le Concerto pour euphonium de Cosma, avec le Brussles Philharmonic Orchestra.